Skip to content

L’écriture et la lecture : Le gueuloir de Flaubert

mars 28, 2011

Je tombe aujourd’hui, un peu au hasard de la navigaton sur Internet, allant d’un sujet à l’autre,  sur un post qui explique assez clairement ce que c’est que le fameux « Gueuloir » de Flaubert.

En voici un extrait, tiré du site  Omnilogie.fr., que je copie et colle ici.

« Les lecteurs de Gustave Flaubert connaissent l’harmonie qui se dégage de ses textes : une prose à la limite du poétique, sans rimes ni pieds mais pleine de nuances et de subtilités. Chaque phrase est patiemment construite, articulée pour faire passer un message clair et riche de sens sans trébucher sur des mots qui briseraient le rythme de la phrase et du récit.

(…) focalisons-nous sur la légende. Flaubert s’interrompait régulièrement pour gueuler (d’où le nom de gueuloir) ses textes, les mettant à l’épreuve de l’oral pour vérifier la cohérence et la pureté de chaque proposition : les phrases mal écrites ne résistent pas à cette épreuve ; elles oppressent la poitrine, gênent les battements du cœur et se trouvent ainsi en dehors des conditions de la vie.

Mais attention, on ne parle pas ici d’une simple déclamation orale, ou d’une lecture plate et morne : le mot gueuler prend toute sa dimension, déployant les décibels, laissant Flaubert les poumons en feu. Cela vous paraît ridicule ? Essayez pourtant un jour d’hurler votre prose : chaque mot mal placé, chaque proposition abruptement amenée, chaque adjectif hors de propos est un écueil à la lecture, une pierre qui irrite le larynx et rompt l’enchantement littéraire.
Preuve – s’il en fallait – du lien entre écriture et lecture, lecture et oral, oral et entente, et enfin entente et appréciation d’un rythme ou d’un son.
Omnilogie.fr.

C’est moi qui ajoute le gras  au texte.  Difficile de mieux dire.  Voire impossible. Alors…  Merci !

__________________

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :